Accueil > Vie de la STL > Les STL Biotechnologies de Charolles en visite au CIRI de Lyon

Les STL Biotechnologies de Charolles en visite au CIRI de Lyon

mardi 24 novembre 2015, par MPC

Les premières et les terminales STL (Science et Technique de Laboratoire) Biotechnologies du Lycée Julien Wittmer de Charolles sont venus à Lyon pour découvrir le monde de la recherche... et réfléchir à leur orientation future.

Arrivés sur le site de la Tour Cervi à la SFR BioSciences, ils ont été accueillis par Jérémy Welsch, doctorant en deuxième année de thèse au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), ainsi que par le Dr. Benjamin Charvet (post-doc), membres tous deux de l’équipe d’immunobiologie des infections virales dirigée par le Dr. Branka Horvat.

Au cours de la matinée, les lycéens ont posé des questions directement aux chercheurs. But : démystifier le monde de la recherche, parler de la réalité du métier et réfléchir sur leur orientation.

L’après-midi, ils ont visité le laboratoire de l’équipe d’immunobiologie des infections virales, les serres et le laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes ainsi que la plateforme de microscopie de la SFR Bioscience (le PLATIM).

Pour Jérémy Welsh, l’objectif de la journée était de faire découvrir le monde de la recherche à des lycéens et leur montrer que les métiers de la recherche sont par définition très exigeants, mais qu’avec leur formation ils sont tout à fait capables d’y trouver leur place à condition d’avoir le courage de leurs ambitions.

« Je souhaitais leur transmettre la passion pour ce métier, susciter des vocations ou au moins de la curiosité et leur prouver que le Bac STL Biotechnologies permet de trouver et faire sa place dans ce domaine très exigeant et compétitif ».

Cette visite était également l’occasion de remercier les enseignants pour leur investissement et leur guidance (Merci à Patrick Meunier et Carole Migevant) et faire de la publicité pour le CIRI, auprès de ces étudiants. En général, les étudiants issus de STL sont d’excellents stagiaires. « Le meilleur exemple est Nolan Tahli qui a rejoint notre équipe de recherche après avoir suivi la première édition de cette journée » a conclu Jérémy.