search

Accueil > Microbiologie > Virologie > Ebola : un test de détection rapide

Ebola : un test de détection rapide

vendredi 8 mai 2015, par MPC

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’approuver, dans un communiqué, un premier test de diagnostic rapide du virus Ebola. Ce test est peu onéreux (il coûte environ 15 dollars), fournit un résultat rapidement (en 15 minutes) et ne nécessite pas d’électricité. Il s’adresse en priorité aux soignants situés dans les régions les plus éloignées d’Afrique, qui ne bénéficient généralement pas des équipements traditionnels de détection du virus, appelés PCR (réaction en chaîne par polymérase).

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150223.OBS3175/ebola-un-test-de-detection-est-enfin-disponible.html
Ce test, baptisé ReEBOV et produit par Corgenix, une société pharmaceutique américaine, consiste à déposer une goutte de sang (obtenue par une piqûre au doigt) sur une bande de papier et à la placer dans un tube à essai contenant des anticorps. Associés à des nanoparticules d’or, ces derniers "capturent" une protéine spécifique du virus Ebola, nommée VP40. En cas de présence de cette protéine, et donc du virus, l’ensemble anticorps-VP40-nanoparticules produit une couleur rose-rouge sur la bande de papier.

Dans son annonce, l’OMS a déclaré que le test identifie correctement 92 % des personnes infectées et 85 % de celles non infectés. "En raison de cette marge d’erreur, le résultat devra être validé par un test PCR de laboratoire standard", a déclaré Robert Garry, scientifique de Tulane University en Louisiane, qui a contribué au développement du test. "Notre grande crainte était que le marché soit inondé de tests de qualité inconnue", a déclaré Robyn Meurant, de l’OMS. Un faux négatif a des implications énormes. Il en va de même pour un faux positif." L’Organisation est consciente que le test n’est pas "parfait". "Pour un test rapide, il n’est cependant pas trop mal", a jugé Robyn Meurant.

VIDÉO. L’OMS évalue actuellement quatre ou cinq autres tests de détection rapide, sans avoir mentionné de délai pour de futures approbations. En septembre 2014, des chercheurs japonais avaient par exemple présenté une autre technique afin de détecter la présence du virus Ebola rapidement et pour un coût très limité. (Re)découvrez le fonctionnement de ce test dans la vidéo de Sciences et Avenir, à visionner ci-dessous.

http://www.dailymotion.com/video/x25b4q6_comment-detecte-t-on-un-virus-arn_news