Accueil  >  Enseignants > Capter et modifier des fichiers video

Rubrique Utilisation des TICE

Capter et modifier des fichiers video

Le 18 juin 2016 - MPC

Les videos sont des supports appréciés par les élèves mais l’enseignant doit souvent extraire le morceau intéressant pour son exposé.

Les vidéos scientifiques se trouvent facilement sur internet. Leur utilisation se révèle parfois plus difficile.

Pour ne pas subir les problèmes de réseaux informatiques, il est utile de télécharger sur un support physique, comme une clé USB, la vidéo d’intérêt. Plusieurs logiciels sont utilisables. Nous présentons atubecatcher qui est un logiciel gratuit, puissant mais pas infaillible, qui permet de récupérer les fichiers vidéo et de les convertir dans un format facilement utilisable.

Souvent la vidéo est trop longue comparée au besoin d’explication. Dans ce cas il est possible d’extraire une partie seulement de cette vidéo pour montrer uniquement la séquence intéressante pour le but de l’explication. La aussi de nombreux logiciels existent mais Windows propose directement donc gratuitement (enfin pas vraiment puisque acheté avec Windows...) Live MOVIE Maker. La aussi ce logiciel ne sait pas tout faire mais il propose déjà des fonctionnalités suffisantes pour manipuler simplement les fichiers vidéo.

Pour télécharger atubecatcher : http://www.atube.me/video/