Un document qui permet de répondre à beaucoup de questions des personnels de l’éducation nationale mais aussi aux parents à propos de la continuité pédagogique et sa mise en place.
Qu’appelle-ton la « continuité pédagogique » ?
Dois-je être physiquement présent dans le collège ou le lycée pendant la période de fermeture de l’accès aux élèves ?
Je suis professeur principal, comment faire pour suivre l’orientation de mes élèves ?
Quels sont les outils dont je dispose pour assurer la continuité pédagogique ? (...)
aLaTrois
Articles
-
VADEMECUM de la continuité pédagogique
23 mars 2020, par MPC -
Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
21 janvier 2015, par MPCNajat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015. PARTICIPEZ !
Najat Vallaud-Belkacem présente cette opération, son contexte et ses enjeux dans un court message vidéo que je vous invite à découvrir.
Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont (...) -
Capter et modifier des fichiers video
18 juin 2016, par MPCLes videos sont des supports appréciés par les élèves mais l’enseignant doit souvent extraire le morceau intéressant pour son exposé.
Les vidéos scientifiques se trouvent facilement sur internet. Leur utilisation se révèle parfois plus difficile.
Pour ne pas subir les problèmes de réseaux informatiques, il est utile de télécharger sur un support physique, comme une clé USB, la vidéo d’intérêt. Plusieurs logiciels sont utilisables. Nous présentons atubecatcher qui est un logiciel gratuit, puissant mais pas (...) -
EDU’bases Biotechnologies ST2S
30 juillet 2014, par MPCÉDU’Base recense les pratiques pédagogiques proposées par les enseignants des académies participantes afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.
Près de 700 fiches sont disponibles pour la discipline Biotechnologies et ST2S.
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous les enseignants des documents, des contributions d’enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de (...) -
De la STL à la thèse de sciences : une réalité
5 décembre 2019, par MPCEstelle Beauvais, Ingénieur de Recherche en nanobiotechnologies et docteur en biophysique.
Estelle Beauvais, Ingénieur de Recherche en nanobiotechnologies et docteur en biophysique est une ancienne élève de STL-Biotechnologies. Elle présente son parcours qui l’a menée de la STL à la thèse en passant par l’école d’ingénieur agronome.
"La STL Biotechnologies : une voie de réussite" (...) -
l’INRS : santé et sécurité
6 août 2014, par MPCSignification du sigle INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles L’INRS est un acteur de référence au cœur du dispositif de prévention des risques professionnels. Pour assurer la santé et la sécurité de l’individu au travail, l’INRS apporte expertise, information, formation et assistance à tous les acteurs de la prévention. Il conduit également des programmes d’études et de recherche sur les risques professionnels (...)
-
Enseignement Technologique en Langue Vivante
4 novembre 2019, par MPCUne compilation des ressources liées à la mise en place de l’ETLV dans les filières STMG, ST2S, STI2D, STD2A mais surtout STL et STHR.
Une compilation des ressources liées à la mise en place de l’ET LV dans les filières STMG, ST2S, STI2D, STD2A mais aussi STL et STHR.
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article2992
Un lien vers les ressources publiées sur eduscol : https://eduscol.education.fr/pid39038/programmes-et-ressources-voies-generale-et-technologique.html
Une présentation générale (...) -
Message de M TESSIER, IA-IPR
13 juillet 2018, par MPCCher-e-s collègues,
Voici une nouvelle année scolaire qui s’achève. Je vous remercie pour votre engagement et votre investissement au service de la réussite de vos élèves/étudiants. Dans l’attente de vous revoir l’année scolaire prochaine, je vous souhaite de très bonnes vacances d’été reposantes avec vos proches.
Très cordialement, -
Les actions partenariales conduites avec les...
23 juin 2017, par MPCLes actions partenariales conduites avec les acteurs économiques et professionnels sont essentielles pour l’orientation, la formation et l’insertion sociale et professionnelle des élèves. Elles visent notamment à mieux faire connaître le monde économique, le monde de l’entreprise et les métiers, ainsi qu’à développer le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative, contribuant ainsi à la mise en place du parcours Avenir.
Si vous avez des difficultés à ouvrir la pièce jointe, la lettre peut-être téléchargée (...) -
Guide INRS : le laboratoire de Chimie
26 mars 2016, par MPCCe document a été rédigé par un groupe de travail
composé d’enseignants et d’ingénieurs représentant
la Société française de chimie (SFC), l’Union
des professeurs de physique et de chimie (UdPPC),
le Groupement pour la prévention des risques professionnels
dans les établissements d’enseignement supérieur (GP’Sup),
l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et
d’enseignement supérieur (ONS) et l’Institut national de recherche
et de sécurité (INRS).
ce guide INRS permettra à chacun de (...)