Accueil > l’INRS : santé et sécurité

Rubrique Enseignants

l’INRS : santé et sécurité

Le 6 août 2014 - MPC

Signification du sigle INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
L’INRS est un acteur de référence au cœur du dispositif de prévention des risques professionnels. Pour assurer la santé et la sécurité de l’individu au travail, l’INRS apporte expertise, information, formation et assistance à tous les acteurs de la prévention. Il conduit également des programmes d’études et de recherche sur les risques professionnels

Tout salarié est un jour confronté à un risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Les étudiants sont confrontés aux mêmes problèmes et il est de la responsabilité de l’enseignant de maitriser les risques.

Prévenir et maîtriser les risques professionnels est pour les entreprises et les enseignants, un enjeu crucial. Il y va de leur responsabilité, de leur image et de leur productivité.

Dans un environnement où la société est de plus en plus sensible à tout ce qui touche la santé, y compris au travail, la prévention des risques professionnels constitue aujourd’hui un véritable enjeu politique, économique et social.

Préserver la santé et la sécurité et promouvoir le bien-être de l’Homme au travail, telles sont les missions de l’INRS depuis plus de 60 ans. Il propose des outils et des services adaptés aux besoins des employeurs, salariés, médecins du travail, membres de CHSCT, ou tout autre acteur de la prévention. Le site web de l’INRS est devenu un vecteur essentiel de diffusion de l’information prévention, avec plus de 9 millions de visites et plus de 30 millions de téléchargements en 2010.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) s’appuie sur des engagements de déontologie pour la conduite de ses actions. Il est également certifié qualité ISO 9001 depuis décembre 2009 pour l’ensemble de son activité.

http://www.inrs.fr/accueil/inrs.html