search

Accueil > Vie de la STL > prix d’un concours de biotechnologie

prix d’un concours de biotechnologie

mardi 20 juillet 2021, par MPC

Des élèves de seconde du lycée Janot-Curie de Sens ont remporté le 3e prix d’un concours national de biotechnologies

Sofia, Chaïma et Inès, élèves de seconde de l’établissement Janot-Curie de Sens ont remporté le troisième prix du concours national Agar’art. Un concours qui permet de lier la science à la culture.

Chaque semaine, une quarantaine d’élèves de seconde du lycée Janot-Curie de Sens suivent l’option biotechnologie. Une heure et demie hebdomadaire sous la houlette de Stéphanie Loison afin de mieux comprendre les micro-organismes.
"J’avais choisi cette option, car c’est très manuel, on fait beaucoup d’expériences", sourit Inès.
Quant à Sofia, elle espère travailler dans la police scientifique et ambitionne donc d’obtenir un bac technologique spécialisé dans les sciences de laboratoire. Leur professeure précise, "nous travaillons avec l’infiniment petit, les levures, les bactéries, etc.".

"C’était quitte ou double"

Lors de cette année scolaire hors-norme, les élèves de seconde ne venaient au lycée qu’une semaine sur deux. Ils n’ont donc pu suivre que la moitié de leurs cours de biotechnologie, car basés sur les différentes manipulations.
Mais cette organisation n’a pas démotivé les trois jeunes femmes. Une fois le concours Agar’art présenté par leur enseignante, elles décident de se lancer. Ce qu’elles veulent, c’est créer une œuvre en noir et blanc autour de la thématique imposée : “La biodiversité de demain”. Elles ont donc déposé des bactéries de staphylocoques dorées sur une gélose à l’aide d’écouvillon. Au préalable, elles avaient décalqué le dessin qu’elles souhaitaient voir apparaître et avaient choisi le micro-organisme qui correspondait le mieux à leurs attentes. Pour les aiguiller, Stéphanie Loison avait rédigé des fiches pour leur indiquer quelle couleur pouvait donner quelle bactérie ou levure. Du fait de la crise sanitaire, les élèves participant n’ont qu’une seule tentative pour parvenir à réussir leurs travaux. "C’était quitte ou double", réalise Chaïma. Finalement, après avoir été sélectionnée par un vote en ligne, leur création a obtenu le troisième prix pré-bac de ce concours national. Une véritable surprise pour leur professeure qui ne s’y attendait pas du tout.

Estelle Lévêque
https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites