Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et terminale des lycées. Sur proposition des présidents de jury, des récompenses sont attribuées : prix (premier, deuxième et troisième prix), accessits (cinq au maximum, avec classement) et mentions.
Le concours général de Biotechnologies (Biochimie-biologie et biotechnologies) permet aux élèves de STL Biotechnologies d’évaluer leurs talents et compétences au niveau de la France entière. Après une (...)
aLaUne
Articles
-
Le concours général des lycées 2022
19 juillet 2022, par MPC -
Année de la Biologie 2021-2022
2 octobre 2021, par MPCDans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux de la recherche en biologie, 2021-2022 est
l’année de la Biologie
Cela se traduit par de nombreux évènements scientifiques à destination des enseignants et des élèves : visites de laboratoires, conférences scientifiques, rencontres avec des chercheurs ...
Des actions seront organisées sur l’académie, en lien avec le CNRS, et en particulier une journée fin janvier 2022 avec des conférences et des (...) -
Marie-Aure BOURGEON revient au lycée Wittmer
14 juillet 2016, par MPCLe 12 novembre 2015, l’ensemble des élèves de la série STL du lycée Wittmer de Charolles ont suivi une conférence de 2h animé par Marie-Aure BOURGEON, Docteur en biologie depuis 1 mois et surtout ancienne élève du lycée et de la filière STL Biotechnologies.
En juillet 2005, Marie-Aure BOURGEON, qui venait d’obtenir son Bac STL biotechnologies au lycée Wittmer de Charolles. 10 ans ont passé mais le contact n’a jamais été rompu entre elle et Patrick MEUNIER, un de ses enseignants du Lycée.
Marie-Aure (...) -
Inversons la classe
14 janvier 2018, par MPCL’association « Inversons la classe » organise du 29 janvier au 4 février 2018 la troisième semaine de la classe inversée dans toute la France (CLISE 2018).
L’association bénéficie du haut patronage du ministre de l’éducation nationale, qui renouvelle son intérêt pour cette manifestation.
Dans l’académie de Dijon, plusieurs manifestations seront organisées :
• Une journée “classe inversée” à l’ESPE de Dijon le jeudi 11 janvier
2018, avec conférence et ateliers à destination des étudiants M2B et
M2C de l’ESPE (...) -
Rappels de M TESSIER, IA-IPR
18 mars 2020, par MPCJe tiens encore à vous assurer de mon soutien et de toute ma confiance pendant cette période.
Cher-e-s collègues,
En cette période de crise sanitaire et de fermeture des établissements, je sais compter sur votre professionnalisme pour accompagner vos élèves/étudiants dans leurs apprentissages. Il est important de maintenir un lien régulier avec eux et d’assurer une continuité pédagogique.
Pour vous aider, nous avons créé un onglet « continuité pédagogique ». Vous y trouverez des ressources/outils et (...) -
Liens pour la continuité pédagogique
17 mars 2020, par MPCVous trouverez des liens pour assurer au mieux la continuité pédagogique. Les liens sont en cours de construction, donc il ne faut pas hésiter à retourner régulièrement pour actualiser.
Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552
LuMni : un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. (...) -
lettre ÉduNum Biotechnologie STMS n° 32 - septembre 2023
8 octobre 2023, par MPCLes lettres ÉduNum s’adressent aux enseignants de biotechnologies, biochimie
génie biologique et santé-environnement et de sciences et techniques médico-sociales des voies technologique et professionnelle.
Elle met en avant des pratiques numériques proposées en académie, informe sur les nouvelles ressources numériques pour la classe ou la formation des enseignants.
Cette édition n°32 clôture notre série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large, à travers des exemples de (...) -
EDE Biotechnologies : Les biotechnologies en classe de seconde
1er août 2014, par MPCA la fin de l’année de 3ème, il faut choisir 2 EDE (enseignement d’exploration) parmi une liste importante de possibilités que proposent les lycées.
l’EDE de biotechnologies, enseignement scientifique, est probablement le plus intriguant. En effet les domaines abordés dans cet EDE ne sont pas présents au collège. C’est à coup sûr une découverte pour les élèves, nouveaux lycéens qui ne connaissent pas les biotechnologies.
L’EDE de Biotechnologies permet d’aborder des domaines particuliers, inconnus des (...) -
Prix international de l’Eau Junior 2018
12 novembre 2017, par MPCLe Stockholm International Water Institute, SIWI, mène une activité de recherche, conduit des projets et publie de nombreuses études et rapports sur l’eau en lien avec les thématiques de la gouvernance, de la gestion des eaux transfrontalières, du lien entre eau et changements climatiques, de l’économie de l’eau et du lien entre l’eau, l’énergie et l’alimentation.
Dans ce cadre, le SIWI a créé le Stockholm Junior Water Prize pour sensibiliser et encourager les lycéens à s’engager en faveur d’une gestion (...) -
Concours européen « DNA Day Essay Contest » 2019
5 décembre 2019, par MPCCe concours organisé par la Société européenne de génétique humaine s’adresse à tous les lycéens de 14 à 19 ans. Les lycéens sont invités à réfléchir avec leurs professeurs de Biotechnologies, sur les connaissances actuelles en génétique humaine, l’évolution des techniques utilisées et les perspectives d’application.
L’épreuve consiste en la rédaction d’un essai limité à 750 mots en langue anglaise ou en la réalisation d’une vidéo de 3 minutes maximum.
Des prix récompensant les trois lycéens lauréats dans chaque (...)