Accueil > Orientation > EDE Biotechnologies : Les biotechnologies en classe de seconde

EDE Biotechnologies : Les biotechnologies en classe de seconde

vendredi 1er août 2014, par MPC

A la fin de l’année de 3ème, il faut choisir 2 EDE (enseignement d’exploration) parmi une liste importante de possibilités que proposent les lycées.

l’EDE de biotechnologies, enseignement scientifique, est probablement le plus intriguant. En effet les domaines abordés dans cet EDE ne sont pas présents au collège. C’est à coup sûr une découverte pour les élèves, nouveaux lycéens qui ne connaissent pas les biotechnologies.

L’EDE de Biotechnologies permet d’aborder des domaines particuliers, inconnus des élèves, et de façon très pointu.

La biochimie étudie les molécules composant le vivant. Lors des séances, nous découvrirons les différentes familles de molécules présentes dans les cellules qui composent notre organisme. Nous étudierons notamment l’ADN et sa structure, les lipides, les glucides et les protéines. Nous étudierons ensuite leurs interactions au sein du métabolisme cellulaire ce qui nous permettra de discuter et de comprendre l’action de médicaments ou de drogues sur notre organisme. Nous apprendrons les techniques pour les doser, mettre leur fonctionnement en évidence. Nous utiliserons le même matériel que les laboratoires de recherche (pipette automatique, spectrophotomètre…).

La microbiologie se fait dans un laboratoire de niveau 2 qui nous permettra d’apprendre les techniques de culture et de reconnaissance des bactéries. Nous utiliserons les géloses, boites de Pétri et autres matériels stériles spécifiques de la microbiologie. Nous parlerons des germes pathogènes mais aussi des microorganismes utilisés pour fabriquer des aliments comme la bière ou le yaourt. Ce trimestre consacré à la microbiologie sera aussi l’occasion d’aborder les virus, leur mode de transmission, les virus pathogènes mais aussi les virus utiles aux applications biotechnologiques.

La biologie humaine étudie le corps humain. Nous expliquerons le fonctionnement des grands appareils et systèmes comme l’appareil cardiovasculaire ou le système nerveux pour ensuite expliquer les interactions des différents organes dans notre organisme. Les séances permettront à travers des dissections (reins, cœur, os, organisme entier comme le rat) de comprendre le fonctionnement des organes au niveau le plus petit.

Il faut savoir que cet EDE est à nombre de place limité et sur recrutement académique. Le choix des élèves est réalisé par l’inspection académique en fonction des résultats obtenus au collège et non en fonction de la localisation. Le lycée ne choisi pas ses élèves.
Pour exemple, le Lycée Wittmer de Charolles compte environ 120 élèves de seconde suivant cet enseignement.