Accueil > Laïcité à l’école : besoin d’aide ?

Rubrique Enseignants

Laïcité à l’école : besoin d’aide ?

Le 14 janvier 2015 - MPC

Monsieur le recteur de l’académie de Dijon, Denis Rolland vous invite à participer au séminaire académique de la laïcité
le mercredi 11 février 2015 de 9h à 16h30 en présence de :
- monsieur Abdennour Bidar, chargé de mission laïcité, DGESCO

- monsieur Erick Prairat, professeur en sciences de l’éducation, université de Lorraine.

Merci de vous inscrire, avant le 4 février, en vous connectant au lien ci-dessous :
http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/Seminaire_academique_laicite

Thème :

« Le problème majeur auquel la laïcité est aujourd’hui confrontée, c’est, au-delà d’une contestation qu’il ne faut pas nier, l’ignorance ou l’incompréhension de son sens et de ses enjeux. Or, c’est à l’école – cette enceinte laïque et impartiale où l’élève construit sa personnalité et son rapport aux autres – que la laïcité doit d’abord être garantie, c’est à l’école qu’elle doit se transmettre et s’enseigner aux citoyens en devenir ». Abdennour Bidar

- Ateliers de réflexion organisés en 5 groupes dans chacun des départements. Les participants seront invités à réfléchir sur la mise en œuvre de la laïcité dans les établissements scolaires à partir de différentes thématiques choisies.

Exemples :
. la laïcité est un bien commun dont l’école a pour responsabilité de transmettre la conscience et la connaissance en tant que tel. En a-t-elle les moyens ?
. mieux connaître les risques de violences symboliques pour mieux les contrôler.
. la neutralité des enseignants n’est-elle pas parfois inconsciemment mise à mal.
. l’article 15 « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement » Comment en établissement scolaire, pouvons-nous accompagner les élèves dans l’exercice de leurs devoirs civiques.
. comment articuler, programmes scolaires et laïcité sans risques.

Chacun des thèmes sera repris par monsieur Abdennour Bidar qui fixera quelques repères pour constituer les bases de la mise en œuvre de la laïcité en établissement.

- Conférence de monsieur Erick Prairat
Thème : Déontologie professionnelle et laïcité

« Dans la perspective d’un enseignement laïque de la morale à l’école, la réflexion d’Erick Prairat présente l’atout indiscutable de rendre claire et accessible la plupart des notions relatives aux débats sur les questions d’éthique et de morale, départageant ce qui relève de la fonction du professeur et de sa professionnalité, de ce qu’il lui revient de transmettre aux élèves, réaffirmant des exigences substantielles à l’égard de l’institution comme garante d’un enseignement convenable à tous. Loin d’un repli frileux sur des modèles passéistes, l’auteur propose une forme de révolution interne du monde enseignant, par laquelle il affirmerait et s’approprierait les valeurs communes qui peuvent constituer son identité ».

Merci de vous inscrire, avant le 4 février, en vous connectant au lien ci-dessous :
http://ppe.orion.education.fr/dijon/itw/answer/s/jnk2a7n6uy/k/Seminaire_academique_laicite

D’autres ressources sont disponibles grâce à ces liens.
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
http://clemi.ac-creteil.fr/