Accueil > Travaux académiques mutualisées (TraAM) : la microscopie photonique

Rubrique Ressources

Travaux académiques mutualisées (TraAM) : la microscopie photonique

Le 6 août 2014 -

Travaux académiques mutualisées (TraAM) : la microscopie photonique, histoire et évolution

La taille des cellules, en moyenne 1 à 100 µm, ne permet pas de les observer à l’oeil nu puisque l’oeil humain ne peut distinguer les objets en dessous de 100 µm. Observer les cellules nécessite donc un grossissement, d’où l’utilisation du microscope qui permet d’agrandir les échantillons observés.

Les travaux académiques mutualisées (TraAM) proposent des descriptions d’utilisations pédagogiques des ressources numériques ou scénarios pédagogiques. Conçus pour être accessibles aux élèves et aux professeurs, ces productions accompagnement la mise en œuvre des enseignements en STL-Biotechnologies (CBSV, Biotechnologies, Mesure et instrumentation) et participent à l’objectif de généralisation des usages numériques pour l’éducation.

Seules quelques cellules végétales, dont la taille est supérieure aux cellules animales, peuvent être distinguées sans l’aide d’un microscope. Une exception : l’œuf est une cellule unique et la plupart des œufs sont visibles à l’œil nu

Sous le microscope, la lumière traverse l’échantillon, elle est ensuite focalisée par l’objectif puis envoyée à travers l’oculaire. L’oeil reçoit alors la lumière qui a traversé l’échantillon. Or, la cellule est complètement transparente et tous ses éléments internes réfléchissent la lumière de la même façon, ils sont donc indiscernables en lumière transmise directe sur fond clair. Le grand problème rencontré en microscopie est par conséquent le manque de contraste quand la lumière traverse l’échantillon. Il est donc nécessaire d’utiliser des techniques d’observation spéciales ou une préparation de l’échantillon avec traitement par coloration.

Le microscope optique est surement l’outil de base par excellence.
La connaissance du fonctionnement et de l’évolution technique des microscopes optiques est indispensable aux biotechnologistes.