Accueil > Biochimie > GENOME à l’Ecole

GENOME à l’Ecole

dimanche 16 novembre 2014, par MPC

Génome à l’école

Pour la 3ème année consécutive, un appel à candidature vous est proposé pour une nouvelle phase de ce projet pour l’année scolaire 2015-2016 sous la présidence de M Jean-Pascal DUMON (Inspecteur général des sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre).

Le but est de faire participer des lycéens à un projet de recherche national, en équipe avec le soutien matériel et intellectuel de chercheurs. Une expérience rare.

Les élèves concernés sont les lycéens de séries technologiques (STL), de séries générales et élèves de classes préparatoires (BCPST, TB),

Les équipements nécessaires (micropipettes, agitateur, centrifugeuse,thermocycleur…) mais aussi des consommables (kits d’extraction d’ADN, polymérases, tubes et cones...) sont mis à disposition grâce à la participation de l’Ecole de l’ADN.

L’équipement professionnel prêté permettra :
- d’extraire l’ADN
- d’amplifier des séquences d’ADN choisies
- de visualiser les fragments produits avant leur envoi au génoscope pour séquençage
- d’exploiter les résultats des séquençages par informatique pour traiter une problématique environnementale sur la biodiversité.

Le projet populus étudie le peuplier noir : l’objectif est de réaliser un état des lieux précis de la diversité phénotypique et génétique des populations naturelles de peupliers noirs en France.

Dans le cadre de ce projet, chaque lycée peut proposer un sujet innovant.

Les candidatures doivent être finalisées le 9 janvier 2015.

Les dossiers et formulaires de candidature sont disponibles :