Accueil > Travaux académiques mutualisées (TraAM) : la microscopie électronique

Rubrique Ressources

Travaux académiques mutualisées (TraAM) : la microscopie électronique

Le 8 août 2014 - MPC

La microscopie électronique permet d’obtenir des images d’une résolution très importante comparée aux microscopes optiques. Mais leur utilisation et leur mode de fonctionnement sont cependant plus compliqués.

Si le microscope photonique est utilisé par tous les biotechnologistes, il n’est pas parfait. Si son utilisation est assez facile, la résolution des images est vite limitée par des problèmes de physiques et d’optique.

Dans les années 1950, on a pu voir apparaître les microscopes électroniques avec un pouvoir grossissant pouvant maintenant atteindre plus de 300000 fois. Par contre leur utilisation est bien plus compliqué. La préparation des échantillons est surement la partie la plus compliquée pour le biotechnologiste.

Ce TraAM a pour objectif de montrer le principe de fonctionnement des microscopes électroniques et de le comparé avec celui des microscopes optiques. De décrire les 2 grands types de microscopes électroniques. La préparation des échantillons, et les difficultés qui y sont attachées, sera traitée à travers des vidéos réalisées en laboratoire.