Accueil > Vie de la STL > Visite du site de recherche de l’ENS lyon avec d’anciens élèves

Visite du site de recherche de l’ENS lyon avec d’anciens élèves

samedi 17 janvier 2015, par MPC

Le 13 février 2014, les 35 élèves de la terminale Sciences et Technologies de Laboratoire option Biotechnologies du lycée Wittmer de Charolles sont invités par 2 anciens élèves de leur lycée sur le site de recherche en biologie de Lyon :
• Emilie Chopin, maintenant ingénieur de recherche à ingénieur d’études au Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule
• Jéremy Welsch, ingénieur de recherche, depuis peu doctorant l’inserm.

Le groupe est divisé en 4 pour permettre les visites :
-Le laboratoire d’Emilie : si les élèves de STL biotechnologies passent 8h par semaine en laboratoire de biochimie, de microbiologie ou de physiologie, ils sont surpris par la taille et la sectorisation des laboratoires. De nombreux appareils dont les élèves ne disposent pas au lycée sont présentés et suscitent des questions très techniques qui surprennent nos interlocuteurs.

- La production de végétaux : les élèves travaillent surtout sur des modèles bactériens ou à partir de cellules animales. Les végétaux sont aussi des supports de recherches importants. Les élèves découvrent les contraintes, le coût, le temps nécessaire pour assurer la conservation de plantes parfois obtenues après des mois d’essais et de modifications génétiques. C’est aussi l’occasion de parler de la future serre qui sera construite et donc des perspectives de recherche

- La tour CERVI : même s’il n’a pas été possible de rentrer dans la tour CERVI pour des raisons évidentes de sécurité, Jérémy, lorsque nous sommes passés devant, a pu nous présenter les activités de recherche réalisées dans la tour. Les questions des élèves avaient pour objet les spécificités techniques qui font de cet endroit un laboratoire de recherche plus particulier. Ils ont pu confronter ces caractéristiques à celle de leur laboratoire d’enseignement.

-Le plateau de microscopie : pour les élèves de STL, la microscopie est importante. Ils travaillent sur des microscopes photoniques classiques et connaissent l’existence et le principe des autres types de microscopes. Cependant les observer et les utiliser en conditions réelles donnent un tout autre relief à leurs connaissances.

La journée se finit comme elle avait commencé : par le bus. Les élèves sont repartis très satisfaits de cette journée et des informations qu’ils ont obtenues concernant leur poursuite d’études, le monde de la recherche, ses joies, ses contraintes, ses désespoirs parfois aussi. Ceux qui voulaient se lancer dans ces activités de recherche sont confortés dans leur choix mais sont aussi plus conscients des difficultés pour y parvenir.

Bref, nous remercions encore une fois Emilie et Jéremy pour leur gentillesse et le temps passé à organiser cette journée. Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont consacré un peu de leur temps pour nous présenter leur métier, leur matériel et répondre à toutes nos questions de la plus simple à la plus technique, en gardant toujours le sourire.
Merci à tous de la part des élèves et enseignants de STL biotechnologies du Lycée Wittmer de Charolles.