Accueil > Après le bac STL Biotechnologies

Rubrique Orientation

Après le bac STL Biotechnologies

Le 31 juillet 2014 - MPC

L’orientation en fin de classe de seconde est un moment important de la scolarité. A cette date, le projet des élèves est, dans la plupart des, assez précis et permet une orientation raisonnée. La question primordiale est de bien vérifier l’adequation entre le projet professionnel et la filière d’enseignement choisie. Voici les différentes voies possibles après un bac STL biotechnologies du bac+2 au bac+8.

La voie technologique est une voie d’excellence et de réussite pour les élèves motivés. Le baccalauréat Sciences et Technologies de laboratoire Biotechnologies est centré sur la biologie. La formation compte 12h de biotechnologies en classe de première et 14h en classe terminale et permet d’accéder à de nombreuses formations et métiers dans les domaines de la biologie au sens large.

Cette formation permet aux élèves d’atteindre les métiers suivants (ce descriptif est basé sur les élèves de l’académie de Dijon)
- Technicien de recherche (Bac+2 après un BTS ou IUT) dans les laboratoires de recherche médicale, pharmaceutique, vétérinaire.
- Technicien dans les métiers de l’eau (Bac+2 minimum après un BTS)
- Diététicien(ne) (Bac+2 après un BTS)
- Technicien de recherche supérieur (Bac+3 après une licence universitaire) dans les laboratoires de recherche médicale, pharmaceutique, vétérinaire.
- Ingénieur de recherche (Bac+5 après un Master ou une école d’ingénieur) en biotechnologies, biochimie, virologie, infectiologie, microbiologie, sciences alimentaires, agroalimentaire...
- Chercheur (Bac+8 après un doctorat) en cancérologie, immunologie, biochimie métabolique, virologie...
- Technicien d’analyse (Bac+2 après BTS ou IUT) dans les laboratoires d’analyses médicales en ville, hôpital, laboratoire vétérinaire, laboratoire d’industries agroalimentaire.
- Préparateur en pharmacie (Bac+2 après un CFA)
- Enseignant en biotechnologies (Bac+5 après un master)
- Vétérinaire (après une classe préparatoire TB Techniques Biologiques et l’école vétérinaire nationale)
- Médecin, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute (après la première année commune aux études de santé PACES)
- Manipulateur radio (Bac+3 après un DTS IMRT) dans les hôpitaux ou cliniques

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter directement des enseignants de biotechnologies qui vous conseillerons avec précisions.