• star_borderRecord battu aux lycées de Sens pour l'AFM-Téléthon !
    Aux lycées Janot et Curie de Sens, les mois de novembre et décembre 2023 ont été investis par des élèves et enseignants de disciplines diverses, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies (...)
  • star_borderlettre ÉduNum Biotechnologie STMS n° 32 - septembre 2023
    Les lettres ÉduNum s’adressent aux enseignants de biotechnologies, biochimie génie biologique et santé-environnement et de sciences et techniques médico-sociales des voies technologique et (...)
    Liresend
  • star_borderUne collecte record aux lycées de Sens au profit de l'AFM-Téléthon !
    Aux lycées Janot et Curie de Sens, les mois de novembre et décembre 2022 ont été fortement investis par des élèves et enseignants de disciplines très diverses, afin de sensibiliser le plus grand nombre (...)
  • star_borderLettre Édu_Num Biotechnologies-STMS N°31
  • star_borderLe concours général des lycées 2022
    Le concours général des lycées a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et terminale des lycées. Sur proposition des présidents de jury, des récompenses sont attribuées (...)

Révision Bac : technique ELISA

Le test ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) permet de rechercher la présence d’anticorps dans les liquides biologiques d’un individu. On s’en sert pour détecter un virus comme le SARS-Cov 2 ou le SIDA en trouvant des anticorps, mais aussi pour déterminer le statut vaccinal d’une personne, autrement dit la concentration d’anticorps chez un individu.

VADEMECUM de la continuité pédagogique

Un document qui permet de répondre à beaucoup de questions des personnels de l’éducation nationale mais aussi aux parents à propos de la continuité pédagogique et sa mise en place.

De la STL à la thèse de sciences : une réalité

Estelle Beauvais, Ingénieur de Recherche en nanobiotechnologies et docteur en biophysique.

LETTRE EDU’NUM BIOTECHNOLOGIES N°23 novembre 2019

La lettre Édu_Num Biotechnologies et Biologie et physiopathologie humaines est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Le concours général des lycées

Sur proposition des présidents de jury, des récompenses sont attribuées : prix (premier, deuxième et troisième prix), et si le jury considère le niveau suffisant des accessits (cinq au maximum, avec classement) et des mentions.